Motion sur les sanctions de Magnitski

Cette motion du Sénat, proposée par son collègue le sénateur Housakos le mardi 10 décembre 2019, exhorte le Sénat à demander au gouvernement du Canada d’imposer des sanctions contre les responsables chinois et/ou de Hong Kong conformément à la Loi sur la justice pour les victimes de dirigeants corrompus (loi de Sergueï Magnitski), à la lumière de la violation des droits de la personne, des principes de justice fondamentale et de l’état de droit à l’égard des manifestations en cours à Hong Kong et à la persécution systématique de minorités musulmanes en Chine.

Citation

“Le gouvernement du Canada devra un jour faire ce qui s’impose. C’est maintenant ou jamais. Nous devons demander au gouvernement du Canada d’imposer des sanctions contre les responsables chinois et hongkongais conformément à la loi de Magnitski à la lumière des violations des droits de la personne, des principes de justice fondamentale et de l’état de droit à l’égard de la situation actuelle à Hong Kong et de la persécution systémique de la minorité musulmane en Chine.

– Le sénateur Thanh Hai Ngo

 

Le mardi 12 décembre 2019, le sénateur Ngo est intervenu au Sénat au sujet de sa motion coparrainée par le sénateur Housakos. Cliquez ici pour visionner la séance complète du Sénat (nº 4) ou cliquez ci-dessous pour regarder le discours du sénateur Ngo pendant les délibérations. Vous pouvez également lire la transcription de la vidéo ici.

Pour également lire la lettre ouverte des sénateurs Housakos et Ngo au sujet de leur motion, publiée dans le magazine Maclean’s le 10 décembre 2019, cliquez ici.