Bienvenue!
Ici vous pouvez découvrir les histoires de stagiaires !
Brian Huynh
Ville natale : Vaughan (Ontario)
Poste actuel : étudiant en affaires publiques et gestion des politiques à l’Université Carleton
« Ce programme de stage m’a permis de mettre en pratique les connaissances théoriques que j’ai acquises durant mes études. Le Sénat est une institution importante qui joue un rôle clé dans la mise en place de solutions aux problèmes actuels et futurs des Canadiens. De plus, je n’oublierai jamais l’expérience d’avoir pu travailler avec d’autres étudiants canadiens d’origine vietnamienne! »
Michelle La
Ville natale : Winnipeg (Manitoba)
Poste : étudiante en sciences de la nutrition humaine et assistante de recherche à l’Université du Manitoba
« Ce stage m’a permis de diversifier mes techniques de recherche et de travailler de manière collaborative au sein d’une équipe transdisciplinaire. En tant que Canadienne d’origine chinoise et vietnamienne, j’ai pu approfondir ma compréhension de l’histoire du Vietnam et de mes racines familiales. En outre, travailler sur la Colline du Parlement a été une expérience extraordinaire grâce à laquelle j’ai pu découvrir le fonctionnement interne du système politique canadien. »
An Pham
Ville natale : Ottawa (Ontario)
Poste : étudiant en design industriel à l’Université Carleton
« Ce stage m’a donné l’occasion d’élargir mes horizons, de m’instruire au sujet du régime gouvernemental canadien et de rencontrer d’autres Canadiens d’origine vietnamienne comme moi. Travailler avec les autres stagiaires sur la Colline du Parlement a été une expérience formidable. Aussi, en collaborant au graphisme du rapport, j’ai pu exprimer ma créativité et approfondir mes connaissances. »
Vinh To
Ville natale : Ottawa (Ontario)
Poste actuel : Baccalauréat en administration des affaires à l’Université Wilfrid-Laurier
« J’ai fait du bénévolat pour le sénateur Ngo pendant deux ans et demi, et j’ai toujours trouvé le travail extrêmement gratifiant. Au‑delà de mon engagement antérieur avec le bureau, le stage a été pour moi une expérience enrichissante remplie de possibilités diverses favorisant l’apprentissage, la croissance et la créativité. J’espère que j’irai loin grâce aux connaissances que j’ai acquises en travaillant sur la Colline. »
Sophia Tran
Ville natale : Chatham (Ontario)
Poste actuel : Étudiante en science médicale à l’Université Western
« Ce stage m’a permis d’approfondir ma compréhension de la politique canadienne et de la situation au Vietnam dans un environnement unique et immersif. Les connaissances et les compétences que j’ai acquises m’ont inspirée à m’investir davantage non seulement dans la sphère politique, mais aussi dans la communauté vietnamienne de ma ville natale. Je suis reconnaissante pour toutes les possibilités que le stage m’a données; j’en ai tiré des compétences précieuses qui m’aideront certainement dans le reste de mes études! »
To-Yen Tran
Ville natale : Montréal (Québec)
« Ce stage a été une expérience enrichissante qui a certainement su assouvir ma curiosité intellectuelle. Il m’a permis de rencontrer des parlementaires inspirants et de découvrir l’environnement parlementaire de près. J’ai été en mesure de mettre mes habiletés au profit d’une cause qui me tient à cœur tout en développant des compétences qui me permettront d’avancer dans mon cheminement professionnel. »
Carolyn Tran
Ville: London, Ontario
Occupation actuelle: Étudiante en Sciences medicales et Piano à l’Université Western
« Ce stage au Parlement a représenté une occasion unique pour moi de rencontrer des parlementaires et de découvrir mes racines vietnamiennes. Ayant grandi dans une petite ville, je n’ai pas eu la possibilité de me pencher sur mes origines ni de rencontrer des gens si ouvertement fiers de leur culture vietnamienne. Travailler sur le Rapport sur les droits de la personne m’a permis de mieux comprendre l’histoire de ma famille en ce qu’elle a trait au Vietnam. L’esprit de solidarité de l’équipe a été une source d’inspiration. »
Benjamin Ngo
Ville: Vancouver, Colombie-Britannique
Occupation actuelle: Étudiant en Litérature anglaise et en Science politique à l’Université de la Colombie-Britannique
« J’ai fait ce stage parce que je souhaitais en savoir plus sur ma famille et l’histoire de mon pays. Je suis heureux d’avoir pu le faire et d’avoir pu laisser le passé derrière pour m’attaquer aux enjeux d’aujourd’hui. »
Jacques Huynh
Ville: Brossard, Québec
Occupation actuelle: Étudiant en Droits à l’Université de Sherbrooke
« Travailler au Parlement m’a permis d’oublier tous mes petits tracas quotidiens et d’œuvrer à quelque chose de plus grand que moi. Je suis absolument convaincu que je sors grandi, même si ce n’est qu’un tant soit peu, de cette expérience, et je suis reconnaissant à tous ceux qui ont partagé ce moment bref mais mémorable de ma vie. »
Judy Dang
Ville: Ottawa, Ontario
Occupation actuelle: Étudiante en Science politique à l’ Université Carleton
« Certes, je suis née et j’ai été élevée au Canada; néanmoins, les blessures de la guerre du Vietnam sont restées béantes pendant toute mon enfance. Elles s’incarnaient dans tous les sacrifices que ma mère avait faits pour nous construire une nouvelle vie au Canada. Je suis très heureuse de travailler au Parlement et de bâtir le brillant avenir qu’elle avait souhaité pour notre famille. Cette incroyablement riche expérience m’a permis de comprendre encore mieux l’histoire du Vietnam et mon héritage. »
Quang Tran
Ville: Montreal, Quebec
Occupation actuelle: Étudiant en Animation 3D et Synthèse d’image
Thương cho thân phận lưu vong của Ba Mẹ.
« Ma découverte de l’histoire des Boat People et des souffrances vécues par les réfugiés vietnamiens a renforcé le lien viscéral que j’entretiens avec mes parents. Je suis donc extrêmement fier de la production, de A à Z, par notre équipe de stagiaires, du « Rapport (2018-2019) sur les droits de la personne : La situation au Vietnam ». Il est le fruit de notre travail de fond et de nos efforts communs en vue de garder une trace indélébile de la terrible situation au Vietnam. »
Steve Chau
Ville: Mississauga, Ontario
Occupation actuelle: Étudiant en Justice criminelle au Collège Humber
« Travailler au Parlement m’a permis d’oublier tous mes petits tracas quotidiens et d’œuvrer à quelque chose de plus grand que moi. Je suis absolument convaincu que je sors grandi, même si ce n’est qu’un tant soit peu, de cette expérience, et je suis reconnaissant à tous ceux qui ont partagé ce moment bref mais mémorable de ma vie. »
Nom : Andrew Nguyen
Année de stage : 2013
Ville : Vaughan (Ontario)
Occupation actuelle : candidat au doctorat, Université Queen’s
« Le programme de stage du sénateur Ngo offre aux jeunes de divers horizons issus de la communauté vietnamienne l’occasion de se mobiliser à l’égard d’enjeux ayant une incidence sur tous les membres de la communauté. De plus, il m’a permis de créer d’importantes relations qui continuent de contribuer à mon épanouissement professionnel. »
Nom : Dessa Nguyen
Année de stage : 2013
Ville : Calgary (Alberta)
Occupation actuelle : stagiaire à Dentons Canada LLP
« Un lien unique et spécial unit la seconde génération de la diaspora vietnamienne. Même si nous provenons de divers horizons, nous partageons un riche patrimoine ainsi qu’une vision optimiste pour les Vietnamiens partout dans le monde. »
Nom : Frédéric Vo Van
Année de stage : 2014
Ville : Montréal (Québec)
Occupation actuelle : étudiant
« Le Parlement, une expérience unique qui vous ouvrira toutes les portes. Croyez en vos rêves. »
Nom : Timothy Doan
Année de stage : 2014
Ville : Ottawa (Ontario)
Occupation actuelle : analyste subalterne à Citoyenneté et Immigration Canada
« Avant d’effectuer mon stage, je n’y connaissais pratiquement rien en politique canadienne. Après avoir travaillé au Sénat pour l’été, j’ai compris à quel point il y a des choses à savoir à propos d’une institution aussi importante, aussi complexe et en constante évolution. »
Nom : Thuy-Dan Dang
Année de stage : 2015
Ville : Kingston (Ontario)
Occupation actuelle : étudiante en droit à l’Université d’Ottawa
« Mon stage au bureau du sénateur Thanh Hai Ngo a été une expérience exceptionnelle. En tant qu’étudiante en droit, je tenais à consacrer le premier été de mon programme d’études à m’instruire sur le fonctionnement du gouvernement, depuis le processus législatif aux réunions des comités du Sénat et de la Chambre des communes, en passant par les tâches administratives quotidiennes. Le stage auprès du sénateur Ngo m’a offert tout cela, et bien plus. J’ai pu améliorer mes compétences en écriture dans divers contextes. De plus, le fait d’être fréquemment présente sur la Colline m’a permis de rencontrer de nombreux politiciens et personnes importantes. Ce stage à Ottawa m’a donné l’occasion de découvrir la capitale nationale, qui ne manque pas d’activités et d’attractions! Enfin, ce stage m’a permis de rencontrer de nombreux jeunes adultes brillants qui partagent mes idées, mes costagiaires, avec qui j’ai formé une amitié qui, j’en suis convaincue, durera toute une vie. Je recommande certainement ce stage à d’autres étudiants, surtout ceux qui s’intéressent au droit ou à la politique canadienne! »
Nom : Melinda Phuong
Année de stage : 2015
Ville : Markham (Ontario)
Occupation actuelle : candidate à la maîtrise, Université York
« J’ai grandi dans une communauté où j’étais pratiquement la seule Canadienne d’origine vietnamienne. Le programme de stage d’été du sénateur Ngo a joué un rôle déterminant pour m’aider à en apprendre davantage au sujet de mon patrimoine. J’y ai amélioré mes compétences en recherche tout en examinant la situation passée et présente au Vietnam. J’ai également acquis une plus grande compréhension du travail important qui s’effectue au Sénat du Canada. Ce fut un privilège de travailler aux côtés d’un groupe aussi remarquable de jeunes Canadiens d’origine vietnamienne avec qui j’ai d’ailleurs gardé contact. Tous les jeunes Canadiens devraient saisir cette occasion de travailler sur la Colline du Parlement. Je suis heureuse d’avoir pris la décision d’y présenter une demande! »
Nom : Nina Nguyen
Année de stage : 2016
Ville : Calgary (Alberta)
Occupation actuelle : étudiante
« Je suis étudiante à l’Université de Calgary et j’en suis à ma troisième année d’études en vue de devenir orthophoniste. J’ai décidé de participer au programme de stage afin d’élargir mes horizons, car en tant que jeune Canadienne, j’estime qu’il est important de comprendre comment notre pays est gouverné et comment nous pouvons y avoir une incidence. »
Nom : Nicholas Dang
Année de stage : 2016
Ville : London (Ontario)
Occupation actuelle : étudiant
« Je viens de London, en Ontario, et je commence ma troisième année d’études en science politique à l’Université Western Ontario. Je suis très heureux de travailler avec le sénateur Ngo et tous mes collègues et costagiaires. Cette occasion n’est pas offerte à tout le monde, et chaque jour est un nouvel apprentissage pour nous. Nous faisons aussi beaucoup de choses intéressantes. Par exemple, l’autre jour, notre équipe a eu l’occasion de rencontrer Rona Ambrose. »
Nom : Kim Nguyen
Année de stage : 2017
Occupation actuelle : étudiante de cinquième année en relations internationales de l’Université de la Colombie-Britannique
« Je crois que c’est un très bon programme car ce n’est pas tout le monde qui puisse dire qu’ils ont travaillé au Sénat, directement pour un sénateur. L’été a été vraiment instructif et a solidifié ma passion pour mes études. Ce stage est une expérience rare et précieuse et je crois qu’il me sera bénéfique pendant longtemps. »
Nom : Nathan Ly
Année de stage : 2017
Occupation actuelle : étudiant de quatrième année en biochimie de l’Université de Toronto
« Je crois qu’au départ, les étudiants ne s’intéressent pas nécessairement à la politique et ne comprennent pas vraiment comment fonctionne le système. Ils ne sont pas exposés aux rouages internes. Par conséquent, venir à Ottawa et le vivre de première main est l’une des meilleures façons d’apprendre. J’apprécie beaucoup mieux l’institution du Sénat. »
Nom :Brian Huynh
Année de stage : 2019
Ville natale : Vaughan (Ontario)
Occupation actuelle :étudiant en affaires publiques et gestion des politiques à l’Université Carleton
« Ce programme de stage m’a permis de mettre en pratique les connaissances théoriques que j’ai acquises durant mes études. Le Sénat est une institution importante qui joue un rôle clé dans la mise en place de solutions aux problèmes actuels et futurs des Canadiens. De plus, je n’oublierai jamais l’expérience d’avoir pu travailler avec d’autres étudiants canadiens d’origine vietnamienne! »
Nom : Michelle La
Année de stage : 2019
Ville natale : Winnipeg (Manitoba)
Occupation actuelle : étudiante en sciences de la nutrition humaine et assistante de recherche à l’Université du Manitob
« Ce stage m’a permis de diversifier mes techniques de recherche et de travailler de manière collaborative au sein d’une équipe transdisciplinaire. En tant que Canadienne d’origine chinoise et vietnamienne, j’ai pu approfondir ma compréhension de l’histoire du Vietnam et de mes racines familiales. En outre, travailler sur la Colline du Parlement a été une expérience extraordinaire grâce à laquelle j’ai pu découvrir le fonctionnement interne du système politique canadien. »
Nom : An Pham
Année de stage : 2019
Ville natale : Ottawa (Ontario)
Occupation actuelle : étudiant en design industriel à l’Université Carleton
« Ce stage m’a donné l’occasion d’élargir mes horizons, de m’instruire au sujet du régime gouvernemental canadien et de rencontrer d’autres Canadiens d’origine vietnamienne comme moi. Travailler avec les autres stagiaires sur la Colline du Parlement a été une expérience formidable. Aussi, en collaborant au graphisme du rapport, j’ai pu exprimer ma créativité et approfondir mes connaissances. »
Nom : Vinh To
Année de stage : 2019
Ville natale : Ottawa (Ontario)
Occupation actuelle : Baccalauréat en administration des affaires à l’Université Wilfrid-Laurier
« J’ai fait du bénévolat pour le sénateur Ngo pendant deux ans et demi, et j’ai toujours trouvé le travail extrêmement gratifiant. Audelà de mon engagement antérieur avec le bureau, le stage a été pour moi une expérience enrichissante remplie de possibilités diverses favorisant l’apprentissage, la croissance et la créativité. J’espère que j’irai loin grâce aux connaissances que j’ai acquises en travaillant sur la Colline. »
Nom : Sophia Tran
Année de stage : 2019
Ville natale : Chatham (Ontario)
Occupation actuelle : Étudiante en science médicale à l’Université Western
« Ce stage m’a permis d’approfondir ma compréhension de la politique canadienne et de la situation au Vietnam dans un environnement unique et immersif. Les connaissances et les compétences que j’ai acquises m’ont inspirée à m’investir davantage non seulement dans la sphère politique, mais aussi dans la communauté vietnamienne de ma ville natale. Je suis reconnaissante pour toutes les possibilités que le stage m’a données; j’en ai tiré des compétences précieuses qui m’aideront certainement dans le reste de mes études! »
Nom : To-Yen Tran
Année de stage : 2019
Ville natale : Montréal (Québec)
« Ce stage a été une expérience enrichissante qui a certainement su assouvir ma curiosité intellectuelle. Il m’a permis de rencontrer des parlementaires inspirants et de découvrir l’environnement parlementaire de près. J’ai été en mesure de mettre mes habiletés au profit d’une cause qui me tient à cœur tout en développant des compétences qui me permettront d’avancer dans mon cheminement professionnel. »