UN MOMENT HISTORIQUE : LE DRAPEAU VIETNAMIEN DE LA LIBERTÉ ET DU PATRIMOINE EST HISSÉ POUR LA PREMIÈRE FOIS SUR LA COLLINE DU PARLEMENT

mai 1, 2017

Plus d’un millier de personnes de la communauté canadienne d’origine vietnamienne se sont réunies sur la Colline du Parlement le 1er mai 2017 pour assister à la première cérémonie de lever de drapeau à l’occasion de la Journée du Parcours vers la liberté. En souvenir du 30 avril, des membres de la communauté et des parlementaires fédéraux ont hissé le drapeau canadien et le drapeau vietnamien de la liberté et du patrimoine pour commémorer le voyage périlleux des réfugiés vietnamiens de la mer après la chute de Saigon en 1975, ainsi que leur arrivée au Canada.

Lever de drapeau                                

Le 1er mai, les participants ont assisté aux activités liées à la Journée du Parcours vers la liberté organisées dans l’esprit du 150e anniversaire de la Confédération. Ils se sont souvenus du voyage périlleux entrepris par les réfugiés de la mer et ont remercié le Canada d’avoir agi avec autant de compassion en accueillant plus de 60 000 réfugiés. À l’occasion de cet événement historique dirigé par la Fédération vietnamienne du Canada, des membres de la communauté de partout au Canada, et même des États-Unis, ont bravé la pluie pour assister au lever des drapeaux sur la Colline du Parlement, devant la Tour de la Paix.

De nombreux députés et sénateurs ont assisté à la cérémonie sur la Colline. Ils ont pu entendre des prestations musicales et les discours touchants de l’honorable Ahmed Hussen, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, de l’honorable Rona Abrose, chef de l’opposition officielle, de l’honorable sénateur Thanh Hai Ngo, et de la députée Anne Minh-Thu Quach.

Monument commémoratif de guerre

Cet événement marquant s’est poursuivi avec une marche de la Colline du Parlement jusqu’au Monument commémoratif de guerre du Canada. Une couronne a été déposée pour commémorer les sacrifices des braves hommes et femmes qui se sont battus afin de défendre la liberté, la démocratie et les droits de la personne. Les personnes présentes ont observé un moment de silence afin de commémorer leur passé commun et de prendre un moment pour se souvenir.

Écharpes de la liberté à la Chambre des communes et au Sénat

Grâce à la Fédération vietnamienne du Canada, les députés portaient les écharpes jaunes ornées de lignes rouges, également appelées écharpes de la liberté, le lundi 1er mai à la Chambre des communes afin de souligner la Journée du Parcours vers la liberté. Les députés Peter Kent, Judy Sgro et Minh Thu Quach ont fait des déclarations pour souligner cette journée nationale de commémoration en Chambre. Le mardi 2 mai, les sénateurs ont également porté autour du cou les couleurs de la liberté dans l’enceinte du Sénat. Le sénateur Ngo a prononcé un discours final sur la Journée du Parcours vers la liberté et a parlé de la nouvelle ère pour la communauté vietnamienne au Canada, ainsi que de sa réussite dans ce pays.