Le sénateur Ngo condamne le coup d’État et l’arrestation de dirigeants démocratiquement élus au Myanmar

[Pour diffusion immédiate] – Le 22 février 2021

Aujourd’hui, le sénateur Thanh Hai Ngo a fait la déclaration suivante en réponse au coup d’État militaire survenu  au Myanmar le 1er février 2021 et aux violentes oppressions qui en découlent :

Le coup d’État au Myanmar a été fomenté par l’armée sous le prétexte d’avoir à intervenir en raison d’allégations de fraude électorale qui n’auraient pas fait l’objet d’une enquête en bonne et due forme à la suite des élections de novembre 2020.

L’éviction militaire et la détention de militants de la société civile et de dirigeants politiques démocratiquement élus, dont la conseillère d’État Aung San Suu Kyi et le président Win Myint, ont anéanti près d’une décennie de progrès vers la démocratie. Il est rapporté que l’armée mène des campagnes de repressions contre les médias et restreint les flux d’informations et l’accès à l’Internet par des pannes contrôlées, ce qui est hautement préoccupant.

Je condamne catégoriquement cette prise de contrôle illégale et hostile par l’armée du Myanmar, puisque c’est un affront à la liberté, à la démocratie et à l’État de droit. J’ajoute ma voix a celles des ministres des Affaires étrangères du G7 suite à leur déclaration du 3 février, qui exprime de profondes préoccupations face à l’érosion rapide de la situation des droits de la personne et appelle l’armée à se conformer à l’ordre international fondé sur des règles en mettant immédiatement fin à l’état d’urgence, en rétablissant le gouvernement démocratiquement élu et en libérant toutes les personnes injustement détenues.

Je félicite le gouvernement du Canada d’avoir travaillé aux côtés de notre allié, le Royaume-Uni, pour imposer des sanctions à neuf responsables militaires myanmarais.

Le peuple libre du Myanmar, qui a exercé démocratiquement son droit à l’autodétermination en élisant un gouvernement légitime, est muselé par ce régime militaire illégitime. Dans l’intérêt de la démocratie et des droits de la personne partout dans le monde, nous devons continuer à travailler avec nos alliés pour soutenir la réintégration rapide du gouvernement légitime.

 

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Bureau de l’honorable Thanh Hai Ngo

613-943-1599

ThanhHai.Ngo@sen.parl.gc.ca

www.honourablengo.ca

@SenatorNgo

 

Information supplémentaire :

 Radio-Canada: Myanmar : un coup d’État sous l’œil de Pékin

Le Devoir : L’armée a organisé un coup d’État au Myanmar

Condamnation du coup d’État au Myanmar/en Birmanie : déclaration des ministres des affaires étrangères du G7

Institut Macdonald-Laurier : Myanmar Leader Arrested Amid Rising Tensions With Military, Elliot Tepper, CTV News [en anglais]

CTV News: Myanmar coup leader: ‘Join hands’ with army for democracy [en anglais]

Maison Blanche: Remarks by President Biden on the Administration’s Response to the Coup in Burma [en anglais]

Communiqué de presse du département du Trésor américain : United States Targets Leaders of Burma’s Military Coup Under New Executive Order [en anglais]

CTV News : Myanmar’s Suu Kyi faces new charge as crackdown intensifies [en anglais]

Gouvernement du Canada : Relations Canada-Myanmar

Gouvernement du Canada : Sanctions canadiennes liées au Myanmar