Déclaration du sénateur Thanh Hai Ngo
« Aujourd’hui, nous rendons hommage aux victimes qui ont souffert ou qui ont perdu la vie à cause d’actes commis par des régimes communistes et totalitaires. »
« Le 23 août, Jour du ruban noir, est l’occasion de se souvenir des victimes de régimes totalitaires et communistes après le triste anniversaire du Pacte Molotov-Ribbentrop, conclu par l’Union soviétique communiste et par l’Allemagne nazie en 1939. »
« Cette journée rappelle la lutte contre l’oppression et la promotion de la démocratie dans le monde. Elle rappelle aux générations d’aujourd’hui et de demain les crimes contre l’humanité qui ont été commis durant le chapitre le plus sombre de l’histoire. »
« Alors que nous commémorons cette journée en souvenir des victimes de la tyrannie communiste et nazie, nous devons nous rappeler que le Canada a été une terre d’accueil pour des milliers de réfugiés et victimes du communisme en provenance de l’Ukraine, de la Pologne, de la Hongrie, de la Corée et du Vietnam. C’est pourquoi à l’automne 2015, dans le cadre de la campagne Tribute to Liberty, on érigera un monument commémoratif aux victimes du communisme, qui rappellera aux Canadiens l’importance des valeurs fondamentales de liberté et de démocratie, des droits de la personne et de la primauté du droit. »
« Au Vietnam, le parti unique communiste impose son contrôle étatique malgré le mécontentement public à l’égard de l’absence de droits et libertés fondamentaux. Cette année, la détérioration des droits de la personne au Vietnam s’est traduite par une hausse des mesures répressives à l’endroit des dissidents et des confessions religieuses. »
-30-