La Journée du parcours vers la liberté sur la Coline
avril 30, 2019
Le 30 avril, le sénateur Ngo s’est encore levé aux côtés de parlementaires et de membres de la communauté vietnamienne du Canada sur la Colline du Parlement pour souligner la Journée du Parcours vers la liberté.
Chaque année, le 30 avril, nous nous réunissons pour commémorer l’exode massif des « réfugiés de la mer » vietnamiens au Canada après la chute de Saigon en 1975 et pour marquer leurs débuts modernes dans notre pays, il y a 44 ans.
Le 30 avril 1975, Saigon a tombé aux mains des forces communistes à la fin de la guerre du Vietnam. En conséquence, des millions de réfugiés ont entrepris ce périlleux voyage à la recherche de la liberté, de la démocratie et des droits de la personne. Alors que de nombreux pays voisins ont chassé ces derniers de leurs rivages, le Canada a accueilli à bras ouverts plus de 60 000 réfugiés – et demeure à ce jour le plus grand nombre de réfugiés que notre pays n’ait jamais accueillis.
Le Canada compte maintenant une communauté forte et dynamique de plus de 300 000 Canadiens d’origine vietnamienne qui célèbrent leur patrimoine culturel en tant que partie intégrante de la société canadienne. La Journée du parcours vers la liberté sur la Colline commémore le voyage inspirant des « réfugiés de la mer » vietnamien et célèbre le rôle humanitaire que le Canada a joué dans l’accueil de dix de milliers de réfugiés vietnamiens, qui ont depuis contribué à la force et à la diversité de notre pays.
Les députés libéraux Judy Sgro, Francesco Sorbara, Majid Jowhari et Michael Levitt ont gracieusement assisté à cet événement. Le député conservateur Peter Kent et la députée néo-démocrate Anne Minh-Thu Quach étaient également présents et ont partagé quelques mots en cette journée spéciale.
Pour plus de photos, cliquez ici!