Le sénateur Ngo déplore les différences épouvantables à l’égard du traitement des détenus
[Pour diffusion immédiate] — Le 8 février 2021
Le sénateur Thanh Hai Ngo a publié aujourd’hui la déclaration suivante en réaction aux inégalités effroyables entre le traitement de nos deux Michael détenus (Michael Kovrig et Michael Spavor) et celui de la directrice principale des finances de Huawei :
Alors qu’elle est en liberté sous caution, Meng Wanzhou jouit d’un accès pratiquement sans réserve à certains grands plaisirs de la vie, y compris des séjours dans sa vaste résidence de 8 351 pieds carrés pour y assister à des cours d’art et se faire masser, de même que des séances de magasinage privées chez certains des détaillants haut de gamme les plus exclusifs du centre-ville de Vancouver. Elle tiendrait également des rassemblements dans une résidence louée par des employés de Huawei. Tant qu’elle respecte son couvre-feu, de 23 heures à 6 heures, et qu’elle ne s’approche pas de l’aéroport, elle peut se faire conduire librement dans la plupart des quartiers de la ville (accompagnée par des gardes privés).
Le 14 janvier, on a appris par les médias que le mari et les deux enfants de Meng Wanzhou s’étaient vu accorder des exemptions de voyage en octobre et en novembre l’an dernier. Malgré la directive actuelle sur les voyages, qui interdit carrément aux ressortissants étrangers de se rendre au Canada pour des voyages non essentiels (sauf s’ils rendent visite à des membres de leur famille immédiate qui sont citoyens canadiens ou résidents permanents), les responsables d’Immigration Canada ont octroyé à Meng Wanzhou (qui n’est pas citoyenne canadienne ni résidente permanente), de manière discrétionnaire, la précieuse autorisation de se réunir avec sa famille à l’occasion des Fêtes, ce qui constitue une infraction flagrante aux mesures sanitaires locales pour lutter contre la Covid-19. Alors que les Canadiens sont contraints de payer des amendes salées s’ils ne respectent pas les mesures sanitaires misent en place, Meng Wanzhou et sa famille ont pu profiter illégalement, en privé, d’un souper de Noël qui a réuni 14 personnes dans un restaurant réservé pour l’occasion. Tout en vivant une vie somptueuse pendant qu’elle est en liberté sous caution, Meng Wanzhou a eu l’audace, lors d’une audience tenue en janvier, de demander au tribunal de lui accorder plus de liberté et l’assouplissement de ses restrictions.
L’octroi de faveurs si spéciales à cette « détenue » très en vue est scandaleux, et c’est une insulte non seulement pour nos deux Michael, mais aussi pour tous les ressortissants étrangers qui ont présenté au gouvernement une demande légitime de regroupement familial et qui ont essuyé un refus, ainsi que pour les millions de Canadiens à qui le gouvernement interdit de rendre visite à leurs proches.
La différence frappante avec le traitement de MM. Kovrig et Spavor, les deux Canadiens victimes d’emprisonnement illégal et arbitraire par le régime communiste chinois depuis plus de deux ans, est tout à fait scandaleuse; les mots ne suffisent pas à démontrer l’étendue de la situation abominable qu’ils subissent en prison. Ne bénéficiant d’aucun service consulaire depuis janvier de l’année dernière, alors qu’ils viennent de se voir accorder un « accès consulaire virtuel sur place » en octobre et en décembre 2020 (ainsi que le 21 janvier 2021 dans le cas de M. Kovrig seulement), nos deux Michael continuent d’être privés des droits humains les plus fondamentaux pendant qu’ils croupissent dans les prisons chinoises. Incarcéré à Shenyang, près de la frontière nord-coréenne, Michael Spavor a envoyé à sa famille une lettre dans laquelle il demande de lui faire parvenir un masque pour dormir, un désodorisant, des vêtements à séchage rapide, ainsi que des livres. M. Kovrig, quant à lui, fait 7 000 pas chaque jour, alors qu’il arpente sa minuscule cellule de trois mètres sur trois du centre de détention de Pékin où il est incarcéré.
Le traitement VIP de la « détenue » par le gouvernement du Canada, tandis que nos deux Michael (et plusieurs autres Canadiens innocents, comme Huseyin Celil) purgent une peine sévère dans une prison chinoise, dans des conditions déplorables, est absolument stupéfiant. Les faits parlent d’eux-mêmes : la lâcheté du gouvernement Trudeau et ses politiques d’apaisement à l’encontre de la Chine n’aident en rien nos deux Michael, qui méritent mieux.
Renseignements
Bureau de l’honorable Thanh Hai Ngo
613-943-1599
ThanhHai.Ngo@sen.parl.gc.ca
https://honourablengo.ca/fr/
@SenatorNgo
Pour obtenir de plus amples renseignements
La Presse: La famille de Meng Wanzhou en visite au Canada
Le Devoir : La famille de Meng Wanzhou autorisée à la rejoindre au Canada
Le Journal de Montreal : La famille de Meng Wanzhou exemptée d’interdiction de voyage au Canada
CBC: China grants Canadian officials’ consular access to Michael Kovrig, but not to Michael Spavor [EN ANGLAIS SEULEMENT]
Toronto Sun: LILLEY— Meng’s lifestyle, family visit in Vancouver simply outrageous [EN ANGLAIS SEULEMENT]
CTV News: Huawei CFO Meng’s family granted federal travel exemption to visit Canada [EN ANGLAIS SEULEMENT]
Bloomberg: Huawei CFO’s Life on Bail: Private Dining, Jet Charter and More [EN ANGLAIS SEULEMENT]
CBC: Detained Canadians in China granted rare consular access [EN ANGLAIS SEULEMENT]
South China Morning Post: Boeing 777 was chartered to fly Meng Wanzhou home, Canada court hears as she seeks to have bail relaxed [EN ANGLAIS SEULEMENT]