PROJET DE LOI S-219 sur « la Journée du Parcours vers la liberté»
La Journée du Parcours vers la liberté vise à désigner le 30 avril de chaque année comme journée nationale de commémoration de l’exode des réfugiés vietnamiens et de leur accueil au Canada après la chute de Saigon le 30 avril 1975. Ce loi déposé par le sénateur Thanh Hai Ngo attirera l’attention de tous les Canadiens sur le parcours périlleux vers la liberté effectué par des millions de réfugiés après la chute de Saigon, le 30 avril 1975. La Journée du Parcours vers la liberté commémore cet exode à grande échelle et offre l’occasion à une communauté canadienne d’origine vietnamienne dynamique de reconnaître le rôle essentiel qu’ont joué les Canadiens afin de secourir et d’accueillir des milliers de réfugiés après la guerre du Vietnam.
Tout simplement, la Journée du Parcours vers la liberté commémorera le 30 avril de chaque année pour:
- souligner les évènements tragiques entourant l’exode des réfugiés vietnamiens en quête de liberté;
- rendre hommage à tous les Canadiens qui ont su relever le défi et accueillir à bras ouverts des milliers de réfugiés;
- célébrer les contributions remarquables que les réfugiés vietnamiens ont depuis apportées à la construction de notre grand pays.
Pour en apprendre davantage sur l’histoire des réfugiés de la mer, cliquez ici.
Information sur la Journée du Parcours vers la liberté
Au Sénat:
Cliquez sur la couverture pour télécharcher la version complète en français incluant toutes les lectures ou la version française-vietnamienne de la Loi du Parcours vers la Liberté
Procédures du Sénat:
- Première lecture FR
- Deuxième lecture FR
- Cliquez ici pour le discours de la Deuxième lecture (en anglais seulement) du Sénateur Ngo ou Cliquez ici pour l’écouter le 29, october 2014.
- Comité permanent des droits de la personne FR
- Troisième lecture et vote FR
- Cliquez ici pour le discours de la Troisième lecture (en anglais seulement) ou cliquez ici pour l’écouter from le 8 decembre, 2014.