Le sénateur Ngo dénonce les arrestations massives de législateurs pro-démocratie par le gouvernement de Hong Kong

[Pour diffusion immédiate] – Le 10 février 2021

Le sénateur Thanh Hai Ngo a publié aujourd’hui la déclaration suivante en réponse à l’arrestation massive de plus de 53 législateurs et activistes pro-démocratie le 6 janvier 2021 par la police de Hong Kong :

En vertu de la loi draconienne sur la sécurité nationale imposée par la Chine à Hong Kong, cette répression politique constitue à ce jour l’attaque la plus brutale et agressive contre la liberté, la démocratie et la règle de droit. Des allégations « d’entrave au fonctionnement du gouvernement » ont servi de principale justification pour l’arrestation des législateurs de l’opposition après leurs tentatives légitimes pour la tenue d’élections primaires. C’est la deuxième fois que le gouvernement de Hong Kong sévit contre l’opposition dans les institutions politiques de l’île sur l’ordre du régime communiste chinois; en effet, à la fin du mois de juillet, plusieurs législateurs pro-démocratie furent empêchés   de se présenter aux élections de septembre pour obtenir un siège au Conseil législatif. Bien que 52 des 53 législateurs aient obtenu une mise en liberté sous caution, ceux-ci sont toujours en danger, étant donné qu’il leur est interdit de quitter Hong Kong et que des accusations peuvent être portées contre eux à tout moment. La répression s’est poursuivie le 14 janvier, lorsque Daniel Wong Kwok-tung, le réputé avocat chinois qui représente plusieurs de ses activistes pro-démocratie, a lui aussi été arrêté et placé en détention par les forces de sécurité nationale.

Le 21 janvier, le Parlement européen a adopté une résolution appelant à la libération immédiate et sans condition des législateurs et militants de l’opposition démocratiquement élus, ainsi que de tous ceux qui sont détenus pour « subversion » en vertu de loi sur la sécurité nationale imposée par Pékin.

Le gouvernement canadien a le devoir de protéger les quelque 300 000 Canadiens vivant actuellement à Hong Kong. Nous avons aussi l’obligation morale de continuer à défendre les droits de la personne et les libertés fondamentales de tous, y compris ceux de la population de Hong Kong. Je félicite le gouvernement canadien pour avoir accordé l’asile politique à 14 dissidents hongkongais, mais il faut en faire plus. Les répréhensibles violations des droits de la personne qui ont actuellement cours, au mépris total de l’ordre mondial, ne doivent pas rester impunies. Je réitère donc ma demande pour que le gouvernement impose des sanctions Magnitsky aux responsables chinois et/ou hongkongais coupables ou complices de ces violations.

J’exhorte le gouvernement canadien et tous nos alliés à faire respecter l’ordre international fondé sur des règles en dénonçant la violation de la déclaration conjointe sino-britannique par les autorités chinoises et hongkongaises. La présentation aux Nations Unies d’une demande pour la nomination d’un rapporteur spécial ou d’un envoyé spécial chargé d’enquêter sur la situation à Hong Kong serait aussi utile pour faire la lumière sur la portée de cette dangereuse attaque contre la démocratie et contre les droits civils et politiques universellement reconnus.

 

Renseignements

Bureau de l’honorable Thanh Hai Ngo

613-943-1599

ThanhHai.Ngo@sen.parl.gc.ca

www.honourablengo.ca

@SenatorNgo

 

Information complémentaire

Résolution du Parlement européen du 21 janvier 2021 sur la répression de l’opposition démocratique à Hong Kong

Human Rights Watch: Hong Kong: Arrestations massives d’activistes pro-démocratie

Le Parisien : Hongkong : vaste opération contre l’opposition, 53 arrestations dont un Américain

New York Times: « Hong Kong Police Arrest Dozens of Pro-Democracy Leaders » [EN ANGLAIS SEULEMENT]

The Globe and Mail: « Canada grants asylum to 14 Hong Kong dissidents, activists say » [EN ANGLAIS SEULEMENT]

HKFP: « Canada has given asylum to 14 Hong Kong protesters, advocacy group says » [EN ANGLAIS SEULEMENT]

The Wall Street Journal: « Hong Kong Police Arrest 53 Opposition Figures Over Alleged Subversion » [EN ANGLAIS SEULEMENT]

CTV News: « Lawyer, others arrested by Hong Kong national security unit » [EN ANGLAIS SEULEMENT]

Human Rights Watch: Hong Kong – Arrestations massives d’activistes pro-démocratie

LEPETITJOURNAL: Réactions et condamnations aux arrestations massives à Hong Kong

Radio Canada : Vaste coup de filet contre l’opposition à Hong Kong