Déclaration du sénateur Thanh Hai Ngo à l’occasion de la Journée des droits de l’homme

Le 10 décembre 2015

Pour publication immédiate

Déclaration du sénateur Thanh Hai Ngo à l’occasion

de la Journée des droits de l’homme

Ottawa, le 10 décembre 2015 – Aujourd’hui, le sénateur Thanh Hai Ngo a fait la déclaration suivante à l’occasion de la Journée des droits de l’homme :

« Nous célébrons cette année le 50e anniversaire du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels et du Pacte international relatif aux droits civils et politiques, qui, conjointement avec la Déclaration universelle des droits de l’homme, constituent la Déclaration internationale des droits de l’homme.

« J’invite tous les Canadiens, en cette Journée internationale des droits de l’homme, à célébrer le 50e anniversaire de la liberté enchâssée dans ces Pactes, qui sont aussi pertinents aujourd’hui que le jour où ils ont été adoptés. Comme en témoigne la Charte canadienne des droits et libertés, les droits de la personne sont inaliénables pour le Canada. Nous devons donc être fiers de notre histoire à cet égard.

« Le thème de cette année, « Nos droits. Nos libertés. Toujours. », nous invite à mettre en lumière les droits inaliénables et inhérents de tous les citoyens du monde.  Nos libertés tournent toujours autour des thèmes éternels que sont les droits et la liberté, ainsi que la pertinence du travail qui continue d’être accompli afin de les garantir et de les protéger.

« Alors que nous commémorons et célébrons le 50e anniversaire de la Journée internationale des droits de la personne, je vous invite aussi à consulter le dernier rapport annuel de mon bureau dans lequel je fais le bilan des droits de la personne au Vietnam et mets en lumière les cas de nombreux prisonniers d’opinion qu’on trouve dans ce pays. Ce bilan vise à promouvoir et à sensibiliser le public aux Pactes qui fêtent leur 50e anniversaire sur le thème des droits et libertés, liberté de parole, la liberté de culte et la liberté de la peur, sur lesquels se fonde la Charte internationale des droits de l’homme.

« En cette Journée des droits de l’homme 2015, engageons-nous de nouveau à garantir les libertés fondamentales et à protéger les droits humains de tous.»

-30-

 

Pour en savoir plus sur la situation des droits de la personne au Vietnam, veuillez consulter :

 

Bureau du sénateur Thanh Hai Ngo

ThanhHai.Ngo@sen.parl.gc.ca

613-943-1599